Le GEANT d'Acier

Trail des Combrailles

Venez courir en combrailles

Reglement

            

Article 1 : PARTICIPATION 

LE CHAVEROCHE (trail de 10.5 kms) (Catégorie d'âge minimum de participation : CA 2003 - 2004), LE PAS DE SAINT MARTIN (trail de 15.5 kms) (Catégorie d'âge minimum de participation : CA 2003 - 2004) et LES BELVEDERES (trail de 25kms) (Catégorie d'âge minimum de participation : JU 2001 - 2002) sont ouverts à toute personne majeure et mineure (autorisation parentale pour les mineurs) entraînée et médicalement apte à la pratique de la course à pied. 

Article 1bis : le Trail des Combrailles est référencé ITRA. 
Ce service consiste à certifier la distance, le dénivelé positif et le dénivelé négatif d’un trail et à fournir une évaluation la difficulté de la course par l’attribution de 1 à 6 points ITRA. 
L’ITRA délivrera un certificat permettant à l’organisateur de justifier de l’exactitude de la mesure de son parcours et/ou du nombre de points de sa course, (seul les belvédères parcours de 25 kilomètres vous fera marqué un point ITRA) https://itra.run/…/9261-trail-des-comb…/25029-les-belvederes

   

 

• COURSE QUALIFICATIVE UTMB 
 Seul le parcours les Belvédères 25 kilomètres est qualificatif à L' UTMB ( Ultra-Trail du Mont-Blanc®). www.utmbmontblanc.com


Article 2 : LES INSCRIPTIONS 
Les inscriptions seront prises en compte par internet après acquittement des droits d’engagement par carte bancaire et par courrier, (fiche individuelle d’inscription disponible sur notre site Internet / rubrique / Condition d'inscription) 
Après acquittement des droits d’engagement (par chèque à l’ordre de : comité des fêtes de Comps) et fourniture du certificat médical ou de la copie de la licence. 
ATTENTION PAS DE LICENCE OU DE CERTIFICAT MÉDICAL PAS DE DÉPART !!!!! 
- Les licenciés à la FFA , pass j’aime courir , FSGT athlétisme , UFOLEP athlétisme et UNSS athlétisme , devront fournir une photocopie de leur licence sportive en cours de validité (la date doit être visible et lisible). 
Les autres concurrents (titulaire d’une licence sportive ou non) fourniront : 
- Un certificat médical avec la mention obligatoire de moins de 1 an à la date de la course avec mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition". (Seul ce type de certificat sera accepté!!!) 
Ces documents doivent être joints à la fiche individuelle d’inscription et envoyés par la poste jusqu'au JEUDI 24 octobre 2019 inclus à l’adresse suivante : 
Comité des fêtes de Comps Chez Mr Pierre MATHIEU COMPS 63770 LES ANCIZES COMPS 
La DATE LIMITE d’inscription par courrier est fixée au Vendredi 23 octobre 2020 inclus. 
Quelques inscriptions, dans la limite des places restantes disponibles, seront possibles sur place : 
> le samedi 24 octobre 2020 de 15h à 19h (moyennant une majoration de tarif de 5€) > le jour de l’épreuve de 7h00 à 9h00 pour LE CHAVEROCHE et LE PAS DE SAINT MARTIN (moyennant une majoration de tarif de 5€) > le jour de l’épreuve de 7h00 à 8H30 pour LES BELVEDERES (moyennant une majoration de tarif de 5€) 
Le nombre total de coureurs est limité à 500 . 
• 150 pour LE CHAVEROCHE 
• 200 pour LE PAS DE SAINT MARTIN 
• 150 pour LES BELVEDERES 

TARIFS : 
Les frais d’engagement sont : 
• LE CHAVEROCHE : Trail de 10,5 kms : 13€ (majoration de 5€ si inscription le jour même) 
• LE PAS DE SAINT MARTIN : Trail de 15,5 kms : 16€ (majoration de 5€ si inscription le jour même) 
• LES BELVEDERES : Trail de 25 kms : 21€ (majoration de 5€ si inscription le jour même) 

Article 3 : RETRAIT DES DOSSARDS 
Le retrait des dossards se déroulera à la salle des fêtes de Comps 
• le samedi 24 octobre 2019 (veille du Trail des Combrailles) de 15h à 19h 
• le jour du Trail des Combrailles à partir de 7h00 

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d’une pièce d’identité avec photo. 
Le dossard sera attaché avec 4 épingles à nourrice (fournies par le concurrent) et porté sur la poitrine; il devra être visible durant tout le trail.

 
Article 4 : ANNULATION et MODIFICATION 
Toute demande d’annulation ne pourra être prise en compte que si elle est accompagnée d’un certificat médical couvrant la date de la course; elle devra être parvenue à l'organisation une semaine avant le Trail. 
À tout moment, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours et/ou les horaires et/ou les barrières horaires des épreuves inscrites sur le site internet et le règlement. 
En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler une ou plusieurs épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

 
Article 5 : CODE DE LA ROUTE 
Les concurrents doivent respecter le balisage et les consignes des commissaires de course. L’épreuve emprunte des routes ouvertes à la circulation routière, les concurrents doivent impérativement se soumettre au code de la route. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cet article. 

Article 6 : SECURITE 
Des signaleurs équipés de chasubles et de panneaux de signalisation seront présents aux traversées de routes dangereuses et auront pour mission de gérer la circulation routière et la traversée des concurrents. La couverture médicale est assurée par la croix rouge. 

Article 7 : ASSURANCE 
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MMA (ref :A118072699). 
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. 
Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement pour la pratique du Trail. 

Article 8 : DROIT A L’IMAGE 
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image. 

Article 9 : L’ESPRIT TRAIL 
• - respecter l’environnement : ne pas jeter de déchets (emballages barres énergétiques, tubes de gel, bouteilles…) 
• - respecter le tracé : ne pas couper, rester sur les chemins 
• - venir en aide à un concurrent en situation difficile (blessure, grosse fatigue…) 
• - pas de ravitaillement ou d’aide extérieure en dehors des zones de ravitaillements prévues par l’organisation 
• - respecter les bénévoles sans lesquels ces courses ne pourraient avoir lieu 

Article 10 : MATERIEL OBLIGATOIRE 
Tout participant, s’engage à être équipé d’une tenue sportive adéquate à la pratique du Trail. 
Néanmoins il est conseillé de partir avec une gourde pleine ou un sac à eau et avec quelques barres ou gels énergétiques. 

Article 11 : PARCOURS ET HORAIRES 
• LE CHAVEROCHE, Trail de 10,5 kms : Dimanche 25 octobre 2020, départ 9h45 place de Comps 
• LE PAS DE SAINT MARTIN, Trail de 15,5 kms : Dimanche 25 octobre 2020, départ 9h30 place de Comps. 
• LES BELVEDERES, Trail de 25 kms : Dimanche 25 octobre 2020, départ à 9h00 place de Comps. 
• LE CANITRAIL, TRAIL DE 10,5 Kms : Dimanche 25 octobre 2020, départ à 9h55 place de Comps. 
• LE MARMOTRAIL, TRAIL DES POUSSINS 10-11 ANS 1 kilomètre 100 : Dimanche 25 octobre 2020, départ 11h20 place de Comps. 
• LE BENJITRAIL, TRAIL DES BENJAMINS 12-13 ANS 2 kilomètres 200 : Dimanche 25 octobre 2020, départ 11h40 place de Comps. 
• LE COMPS'PETITRAIL, TRAIL DES MINIMES 14-15 ANS 4 kilomètres 400 : Dimanche 25 octobre 2020, départ 12h00 place de Comps. 
• Barrières horaires et abandons : Une barrière horaire est fixée sur les BELVEDERES au 17eme kilomètre au niveau du belvédère de roche grande. Arrêt des coureurs, après 3 heures de course, soit environ 5.67 km/h de moyenne (10 minutes 35 secondes par kilomètre). 

A tout moment, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires voire même d’annuler l’épreuve pour tous motifs qui mettraient la vie des coureurs en danger ou tout cas de force majeure. 

Article 12 : CLASSEMENTS ET LOTS 
Un lot à chaque participant. 
Lots aux 3 premières femmes et 3 premiers hommes de chaque course. 
CATÉGORIE CODE ANNÉE DE NAISSANCE 
(valable jusqu'au 31 octobre 2020, ces catégories changeront le 1er novembre 2020) 
CATEGORIE HOMME et FEMME 
• - Masters M : 1985 et avant... 
• - Seniors SE : 1986 à 1997 
• - Espoirs ES : 1998-1999-2000 
• - Juniors JU : 2001-2002 
• - Cadets CA : 2003 - 2004 

Article 13 : SANCTIONS 
Tout manquement à ce règlement et en particulier aux articles, 5 et 9 entraînera la disqualification immédiate du concurrent selon la faute. 

Article 14 : CONTRÔLE ANTI DOPAGE 
Conformément aux règlements des courses hors stades FFA, des contrôles (sanguins) antidopage pourront être effectués. 

Article 15 : TRAIL KIDS 
Pour le Trail kids Les licenciés à la FFA , pass j’aime courir , FSGT athlétisme , UFOLEP athlétisme et UNSS athlétisme , devront fournir une photocopie de leur licence sportive en cours de validité (la date doit être visible et lisible) s'ils ne l'on pas téléchargé lors de leurs inscriptions en ligne. 
Les licences de foot , de rugby , tennis ....ect ne seront pas acceptées. 
Pour les non licenciés - Un certificat médical de moins de 1 an à la date de la course avec mention obligatoire de "non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition". (Seul ce type de certificat sera accepté!!!). 
Les inscriptions au trail kids se feront sur place le jour de l'épreuve le 25 octobre 2020. 
Catégories d' ages Trail kids : 
*Poussins 10-11 ans 2009-2010 *Benjamins 12-13 ans 2007-2008 *Minimes 14-15 ans 2005-2006 

Article 16 : CANITRAIL 

1. INSCRIPTIONS : 

Les inscriptions seront prises en compte par internet après acquittement des droits d’engagement par carte bancaire et par courrier, (fiche individuelle d’inscription disponible sur notre site Internet / rubrique / Condition d'inscription) 
Après acquittement des droits d’engagement (par chèque à l’ordre de : comité des fêtes de Comps) et fourniture du certificat médical ou de la copie de la licence. 
ATTENTION PAS DE LICENCE OU DE CERTIFICAT MÉDICAL PAS DE DÉPART !!!!! 
 

2. Les concurrents : 
La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne, ayant l'aptitude à l'effort physique. 
L'âge minimum requis au jour de l'épreuve est (Catégorie d'âge minimum de participation : CA 2003 - 2004) 
 

3. Les propriétaires de chiens : 
Est considéré comme étant le légitime propriétaire d'un chien, celui ou celle dont le nom figure à ce titre sur la carte d'identification (Réf. CERFA n° 50-4447 émanant du Ministère de l'agriculture et selon les directives du décret n° 91-823 du 28/8/91 contrôlée et gérée par la Société Centrale Canine). Le propriétaire est donc tenu de faire en sorte que l'animal lui appartenant soit en conformité avec la législation en vigueur, en fonction de sa catégorie, et d'être en mesure de le justifier. 
Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l'animal, même si celui-ci ne lui appartient pas (article 1385 du code civil). 
Il est conseillé aux propriétaires de s'assurer qu'ils sont bien couverts par une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourrait commettre leur chien. 
 

4. LES CHIENS : 
LES CHIENS DE PREMIERE CATEGORIE SONT INTERDITS 
Les chiens de 2ème catégorie peuvent participer sous réserve qu’ils respectent les préconisations légales. Le port d’une muselière adaptée à l’effort et permettant au chien de boire et de ventiler normalement sera autorisé. 
Sont admis à participer, tous les chiens, sans distinction de race, avec ou sans pedigree :- âgés de 12 mois au moins le jour de l'épreuve pour le Cross-canin 
Les vaccins doivent êtres à jour. 

5. L'EQUIPEMENT : 
SONT INTERDITS : 
Pour le chien : le collier étrangleur, le collier à griffes, le collier électrique, la laisse à enrouleur ou tout autre moyen de maltraitance. Pour le coureur : l'usage de chaussures munies de pointes est STRICTEMENT INTERDIT, en toutes circonstances. 
OBLIGATOIRE : 
Laisse ou longe, extensible ou pas, de 2 mètres maximum. Pour le chien, port d'un harnais avec attache arrière dans la ligne du corps. 
Le harnais du chien devra être adapté à sa morphologie. Il devra également être confortable afin de ne pas blesser le chien. 
PRECONISE : Pour le maître : ceinture sous-cutale ou cuissard avec ceinture intégrée ou ceinture abdo-minale. 
Pour les personnes s'initiant au Cross-canin, pour leur première course, la laisse et le collier classique sont tolérés. 
 

6. LA COURSE : 
Le chien devra être en permanence devant le coureur, la limite maximale autorisée par le coureur est la hauteur des épaules de l'animal. Il est STRICTEMENT INTERDIT de tirer le chien, sauf pour le remettre dans le sens de la course, changement de direction, dérobade, inattention due à l'environnement. 
 

Article 17 : 

Mesures prises dans le contexte de l’épidémie de COVID-19
                                            
L’épidémie de COVID-19 en cours depuis le début de l’année 2020 nous pousse bien entendu à prendre certaines mesures pour garantir que les gestes barrières seront bien respectés tout au long de votre expérience à nos côtés sur le TRAIL des COMBRAILLES. Nous avons pris les mesures qui nous paraissaient nécessaires, logiques et applicables, tout en tentant de ne pas trahir l’esprit festif de notre manifestation, ni rendre la vie impossible à nos bénévoles. 
INSCRIPTIONS ET REMISE DES DOSSARDS
> Inscription prioritairement en ligne –  aucune inscription sur place
> Collecte et vérification des justificatifs médicaux en amont de la remise des dossards en version digitale. Seul un dossier d’inscription complet permettra la récupération du dossard.
> Créneaux horaires élargi pour le retrait des dossards.
> Adaptation du site avec mise en place d’un parcours de circulation à sens unique pour la récupération des dossards et la visite des stands exposants.
> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne pourra être respectée, le port du masque sera exigé tout au long de la procédure de retrait.
> Mise à disposition de gel hydroalcoolique pour tous après fouille sécuritaire à l’entrée lorsque la règlementation l'impose.
> Flux régulés en fonction de la capacité d’accueil du lieu (règle gouvernementale en vigueur, 1m de distanciation physique entre chaque personne).
> Marquage au sol des files d’attente.
> Installation des bénévoles à des postes de travail séparés et port du masque FPP2 et/ou visière pour chacun d’eux. (Masque FFP2 pour les plus fragiles afin de ne pas recevoir le virus éventuel / Visière ou masque chirurgical pour les autres afin de ne pas transmettre aux autres).
> Présentation des pièces d’identité sans contact.
> Mise en place de bénévoles responsables du flux régulier des participants.
ZONE DÉPART
> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne pourra être respectée, le port du masque sera exigé jusqu’au moment du départ. Il pourra ensuite être retiré et devra être gardé sur soi pendant la course.
> Convocation par horaires différenciés pour des départs par vagues avec un nombre limité par horaire en fonction des capacités d’accueil des lieux (règle gouvernementale en vigueur, 1m de distanciation physique entre chaque personne).
> Adaptation des parcours afin de les rendre plus fluides, sans points de blocage.
LES RAVITAILLEMENTS
> LE CHAVEROCHE, Trail de 10,5 kms (pas de ravitaillement)
> LE PAS DE SAINT MARTIN, Trail de 15,5 kms (1 ravitaillement liquide)
> LES BELVEDERES, Trail de 25 kms (1 ravitaillement solide et 1 liquide)
LIQUIDE
> Le service est à assurer par les bénévoles en charge du ravitaillement avec des tasses individuelles dont les coureurs pourront être équipés durant la course ou par des gobelets à usage unique fournis par l’organisation. Aucun contact direct entre les bénévoles et les coureurs. (eau, cola, thé glacé)
SOLIDE
> Les portions individuelles emballées.
> Le self-service de rigueur jusqu’à présent est prohibé et la distribution imposée.
> Dans tous les cas, privilégier l’autosuffisance.
> Plusieurs zones seront prévues sur les ravitaillements pour séparer les flux de coureurs sans ravitaillement de ceux de coureurs avec ravitaillement. En parallèle, la taille des ravitaillements sera augmentée pour éviter les attroupements.
ZONE DE COURSE
> Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de deux mètres lorsque cela est possible. Ilest conseillé d’utiliser toute la largeur de la chaussée.
> Il est fortement recommandé de ne pas cracher au sol et d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique à conserver sur soi jusqu’à l’arrivée puis à jeter dans les containers prévus à cet effet.
> Rappel de l’utilisation possible d’une visière en courant.
ZONE D’ARRIVÉE
> Zone interdite aux non-participants, ou dans le respect des règles de distanciation préconisées par les autorités.
> En application des règles nationales de mesures sanitaires dans les zones où la distanciation physique d’un mètre entre chaque individu ne peut être respectée, le port du masque sera exigé dès l’entrée dans la
file du parcours de sortie de zone d’arrivée.
> Mise en place de zones de récupération dédiées aux coureurs « éprouvés » en lien avec les équipes médicales.
> Éviter l’affichage des résultats sur le site d’arrivée et privilégier la consultation des résultats en ligne ou
par envoi de sms.
> Le protocole de remise des prix aux 3 premiers hommes et 3 premières femmes et l’accès au podium sera restreint.
> Pas de douche.
 
CHARTE DU COUREUR – ENGAGEMENT POST COVID-19
Conscient que la participation à tout évènement doit se faire dans le respect strict des règles sanitaires transmises par le gouvernement et de nos valeurs environnementales, en tant que coureur de l’évènement……………………………………………………………, je m’engage à :
1/ Respecter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les espaces fermés, semi ouvert ou à forte densité de personnes lors de l’événement (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique).
2/ Respecter strictement le règlement de la course et les mesures mises en place par l'organisation afin de minimiser les risques sanitaires :
> Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la file du parcours de sortie
> Courir en respectant au maximum la distanciation sociale en vigueur avec les autres participants et en utilisant toute la largeur de la chaussée
> Ne pas cracher au sol
> Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle
> Ne pas jeter de déchets sur la voie publique
> Respecter et laisser les lieux publics propres
> Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide (poche à eau, gourde, flasque, bouteille, gobelet…)
3/ Ne pas entrer physiquement au contact d'autres participants.
4/ Comprendre qu’en prenant part à l’événement, je participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie à coronavirus si les mesures barrières ne sont pas appliquées par tous.
5/ Accepter, en prenant part à l’évènement, que ce risque sanitaire est potentiellement grave chez les plus fragiles (plus 65 ans, porteur de maladie chronique, femme enceinte).
6/ Si j’ai présenté la Covid-19 dans les semaines et mois précédant la course, consulter un médecin préalablement à ma participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et ma participation à la compétition est possible,
notamment les courses présentant des dénivelés importants et à fortiori en altitude.
7/ Ne pas courir si je présente des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 14 jours
8/ Faire preuve de civisme en m’engageant à prévenir le référent Covid-19 de l’organisation en cas de déclaration de la maladie après la course.
9/ Télécharger si possible et m’enregistrer sur l’application « StopCovid » préalablement à ma venue sur l’événement.
10/ Choisir des épreuves proches de son lieu d’habitation et nécessitant peu de déplacements et de transports
Nom, prénom                                                                Date et Signature
 
 
 
Sachez que nous adapterons au mieux notre accueil aux directives sanitaires en cours au jour de l'épreuve. 
Notre priorité reste la sécurité de tous.
 ANNULATION SUITE AU COVID-19
 
Les inscriptions seront remboursées 
Les frais de transaction perçus lors de l'inscription ne sont pas remboursés (10,5 km : 1€ / 15,5 km : 1,25€ / 25 km : 1,50€ / Canitrail : 1€)
il y a des frais de remboursement (frais bancaire) dont le montant est de 1,8% du montant remboursé.
 
 
Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant toute la manifestation, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image. 
L’INSCRIPTION À L’UNE DES COURSES DU TRAIL DES COMBRAILLES VAUT ACCORD DE CE RÈGLEMENT