Le GEANT d'Acier

Trail des Combrailles 2017

Venez courir en combrailles

Le 1er Trail des Combrailles... 2016

Bonjour à tous.

Il y a 2 ans l’idée d’un Trail a germé dans nos esprits. La réflexion a fait mûrir cette idée et nous a convaincus de passer à la réalisation.

Le projet s’est ainsi matérialisé.

Et nous nous sommes retrouvés ce dimanche 23 octobre au matin du premier Trail des Combrailles face à ce Géant d’Acier.

Très tôt, la cohorte de bénévoles tous motivés et heureux de ce challenge arrive sur le site.

Mais d’autres n’avaient pas attendu l’aube pour être à pied d’œuvre. Les derniers jours pourtant avaient bien été occupés.

Notre parrain, Nicolas GANDON, était déjà présent et l’on sentait que la partie était bien engagée. Restait à transformer l’essai.

8h. Le jour est bien levé, le marché du terroir s’est installé, la place de Comps s’est vidée des femmes et hommes en jaune partis à leurs postes, et se remplit des participants qui arrivent par grappes, certaines sonores, d’autres silencieuses, conscientes que le Géant d’acier n’est pas une sinécure.

8h23mn44s. C’est l’heure où nos amis de Chambéry lancent le chrono et la sono prémices des éveils musculaires à venir et des départs imminents annonciateurs de plaisir et de douleur.

Et s’enchaînent les 3 départs. Le Géant d’acier vers le Puy de Sagne… et la suite… Le Barrage et la Viouze… vers la Viouze… et la suite. Nous laissons là aux participants le plaisir de se rappeler… et aux absents l’envie de la découverte.

334 participants. 334 courses différentes que chacun narrera plus tard à sa façon.

Citons les 6 vainqueurs :

  •  NALIN Guillaume et PELISSIER Sophie pour le Géant d’acier
  •  BOSTON Damien et SUC Sandrine pour le Barrage
  •  BERTHOULET Pascal et GALTIER Muriel pour la Viouze

Vous trouverez plus loin le détail du classement.

Mais dans une telle épreuve tous ceux qui ont franchi la ligne sont vainqueurs.

Car si certains ont géré leur effort, d’autres ont supporté leur douleur… et parfois ont trouvé lointain le clocher de l‘église de Comps.

Un grand BRAVO à tous.

12h30. Pendant que certains s’échinent à remonter le dernier talus qui ramène de la passerelle à l’arrivée, nous avons le plaisir de recevoir Christine PIRES BEAUNE, Députée, Jacques-Bernard MAGNER, Sénateur et Didier MANUBY, Maire des Ancizes-Comps qui remettent les coupes aux différents vainqueurs.

Merci à eux qui savent honorer de leur présence et de leur aide une manifestation dans nos Combrailles qui dépasse le sport et la fraternité sportive.

Tout le monde a eu ensuite le plaisir de se retrouver autour de tables bien achalandées en mets et boissons locales.

18h. le soleil se couche. Cette journée automnale a été belle et pleine pour toute l’équipe et nous espérons que les participants en garderont un bon souvenir.

C’était le premier Trail des Combrailles. Nous avons été et sommes à l’écoute de vos réflexions car bien sûr il va falloir corriger toutes les erreurs ou imperfections… Car déjà on parle de 2017.

Là-bas, le Géant d’acier n’a pas bougé mais il s’est ancré dans les esprits et sera là l’an prochain.

L’aventure 2016 se clot. Un grand merci à tous les participants, à nos sponsors, aux communes des Ancizes-Comps, de Saint-Georges-de-Mons et de Queuille, aux sociétés de chasse de ces 3 communes, aux propriétaires des terrains traversés et à toutes l’équipe de bénévoles.

Et rendez-vous bientôt pour 2017.